Coût d’une formation

Les coûts d’une formation varient selon le nombre des participants qui suivent la formation et le type de formation. Le coût pour une personne peut s’élever jusqu’à 450 euros pour un CPF (Compte Personnel de Formation) de 30h. Ainsi, suivre une formation professionnelle coûte cher mais il est possible d’opter pour une demande de financement sous réserve de condition. La formation doit être conventionnée. Différents types de financement existent et diffèrent selon la situation des travailleurs. Pour avoir un financement, les salariés doivent passer par la caisse de formation où l’employeur verse des cotisations. Le financement comprend le tarif de la formation même et le paiement du salaire de l’employé pendant la formation.

 

Le travailleur peut faire un choix entre une formation en plein temps et une formation à temps partielle quelle que soit la formation sélectionnée.

 

Quant aux demandeurs d’emploi qui ont eu une allocation chômage, ils doivent constituer au préalable leur dossier de formation à Pôle Emploi par exemple.

 

Le 14 mars 2018, le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).

 

Le coût d’une formation professionnelle est l’ensemble des différents prix des nombreux services pour cette formation. Il comprend entre autres la prestation de l’instructeur, le prix des matériels au service de l’entreprise, les remboursements des frais engagés par l’instructeur, les bourses de formation professionnelle, les coûts des réparations et des entretiens effectués en vue de la formation.

 

Pour plus de détails, consultez le site internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

ou cliquez ici pour avoir la version PDF

Le 4 avril 2019